En été 2015, les Départements de l’intérieur, de l’éducation et de la santé du canton de Saint-Gall ont adopté la stratégie «Encouragement précoce». Celle-ci fixe les priorités cantonales dans le domaine de l’encouragement précoce jusqu’en 2020. Six champs d’action décrivent les grandes lignes de cette stratégie. Pour la période 2015 à 2020, la stratégie définit pour ces champs d’action une trentaine de mesures cantonales avec des objectifs propres; pour chacun de ces champs, elle formule 15 recommandations concrètes à l’attention des communes et des organisations professionnelles impliquées.

Pour le compte du canton de St-Gall, Interface a évalué, de juillet à novembre 2019, la stratégie «Encouragement précoce». Cette évaluation a examiné, à l’échelle cantonale, la qualité du processus de mise en œuvre ainsi que la réalisation des objectifs de développement formulés pour les champs d’action et les mesures correspondantes. Les transformations opérées par la stratégie dans les communes et les organisations professionnelles ont été documentées; des recommandations pour une orientation stratégique à partir de 2021 ont été formulées. L’évaluation s’est appuyée sur une analyse documentaire, des entretiens de groupe avec les acteurs de la mise en œuvre dans le canton, des entretiens téléphoniques avec des représentants d’organisations professionnelles et une enquête en ligne auprès de toutes les communes st-galloises.

L’évaluation montre que la stratégie est bien mise en œuvre et qu’elle donne des résultats. Parmi les mesures efficaces, citons par exemple le crédit d’encouragement en faveur des centres familiaux ou la création de réseaux régionaux «Le bonheur d’être mère» pour la détection et l’intervention précoces dans les cas de dépression post-partum. La mise en réseau des organisations professionnelles entre elles et avec les communes a également été encouragée. Il existe encore des potentiels d’amélioration dans la mise à disposition des ressources des partenaires cantonaux, la coopération entre le canton et les communes ainsi que l’échange d’expériences entre les communes. En lien avec l’actualisation de la stratégie, cinq recommandations ont été formulées à l’attention du canton de Saint-Gall, lesquelles reprennent ces potentiels d’amélioration.

La conduite automatisée et en réseau a le potentiel de modifier fondamentalement la mobilité et le système de transport. Or, …