En 2024, le bureau Interface à Lausanne a été mandaté par le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) et l’Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) pour évaluer simultanément le cadre de référence pour l’accueil collectif préscolaire à la journée et le cadre de référence pour l’accueil collectif parascolaire primaire du canton de Vaud. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE). L’objectif principal de cette mission était de déterminer si, au regard des cinq premières années d’application, les cadres de référence permettaient de concilier efficacement les impératifs de qualité et de développement de l’offre. Ces évaluations visaient également à nourrir les réflexions en vue d’une révision des normes prévue pour 2025.
Pour ce faire, Interface a combiné une analyse documentaire, des entretiens individuels et collectifs, des focus groups ainsi qu’une enquête en ligne. Plus de 180 personnes, issues tant des milieux professionnels que des institutions et associations concernées, ont contribué à cette démarche. Les résultats confirment que les cadres de référence actuels soutiennent globalement les objectifs de la LAJE. Pour chaque cadre, une dizaine de recommandations ont été formulées. Elles portent par exemple sur l’aménagement des locaux, une clarification du rôle de la direction pédagogique ou une meilleure prise en compte des enfants à besoins particuliers.
- Mandant(s)
Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) et Établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP)
- Contact
- Sarah Mariéthoz
Downloads