Suite à la conclusion du programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » qui s’est achevé en fin 2015, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre les mesures fédérales dans ce domaine. La «Plateforme nationale Jeunes et médias» de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) assure la mise en oeuvre des mesures éducatives prises dans le domaine de la protection de la jeunesse face aux médias. En parallèle, l’OFAS coordonne les activités liées au volet réglementaire de la protection de la jeunesse face aux médias. Les mesures de l’OFAS s’adressent aux personnes de référence ainsi qu’aux groupes de multiplicateurs.

Interface a été chargé d’évaluer les mesures prises dans le domaine de la protection des enfants et des jeunes face aux médias 2016-2020. L’étude a été réalisée entre octobre 2019 et mars 2020. La conception et la mise en œuvre, les prestations, leurs impacts sur les destinataires et l’analyse coût-bénéfice depuis 2016 ont fait l’objet d’une évaluation. La contribution à la vision Jeunes et médias a également été examinée. Dans cette optique, des recommandations ont été formulées pour améliorer la mise en œuvre des mesures de protection pour la jeunesse face aux médias à partir de 2021.

Sur le plan méthodologique, l’évaluation a reposé sur une analyse de documents et données, une enquête en ligne non représentative auprès de 765 personnes (362 multiplicateurs et 403 personnes de référence) dans trois régions linguistiques ainsi que 15 entretiens semi-directifs avec des experts de différents domaines.

Mandant(s)

)

Contact
Franziska Müller