Le projet FLORA est un dispositif pilote lancé par le canton de Neuchâtel pour accompagner les enfants d’âge préscolaire allophones ou ayant peu d’expérience de séparation avec leurs parents, afin de faciliter leur entrée à l’école obligatoire.
Durant la phase pilote, FLORA propose un accueil dans des structures extrafamiliales existantes à raison de deux fois par semaine pendant cinq mois, sur des créneaux horaires conçus pour ne pas affecter les places régulières. En parallèle, un volet parental — développé en collaboration avec l’Espace Parents (EPER) — informe les parents sur le système scolaire neuchâtelois pour les aider à mieux accompagner la scolarité de leur enfant.
Inscrit dans le dispositif cantonal de soutien à la parentalité, le projet FLORA offre un cadre sécurisant, stimulant et inclusif qui favorise une intégration harmonieuse dans le système scolaire obligatoire. Prévu sur trois ans, il se distingue par son approche globale combinant des objectifs éducatifs, sociaux et familiaux.
Le Service de protection de l’adulte et de la jeunesse a mandaté Interface pour évaluer les effets du projet et identifier les améliorations potentielles. L’évaluation s’appuie sur deux démarches complémentaires : des focus groups avec les équipes éducatives et le corps enseignant d’une part, et des entretiens de groupe avec les parents d’autre part.
- Mandant(s)
Service de protection de l’adulte et de la jeunesse
- Contact
- Sarah Mariéthoz