La Croix-Rouge suisse a déjà mené une réflexion interne sur sa gestion de crise durant la pandémie de Covid-19 (phase I). En complément, elle souhaite approfondir deux thèmes, soit le rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics et la gestion des bénévoles. Pour ce faire, elle a chargé Interface de réaliser une évaluation externe : il s’agit d’identifier le potentiel d’amélioration portant sur les deux thèmes susmentionnés et de déduire des recommandations d’action concrètes. L’objectif est de soutenir le processus d’apprentissage de la CRS dans la perspective de la gestion des crises actuelles et futures. Dans le cadre du projet partiel I « Rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics », la vision des acteurs externes est mise en évidence. Il s’agit notamment de mener une enquête en ligne auprès d’interlocuteurs au sein des autorités. Quant au projet partiel II « Gestion des bénévoles », il prévoit de mettre l’accent sur les parties prenantes internes de la CRS, à l’aide d’exemples de cas concrets dans différents contextes.

Mandant(s)

Croix-Rouge suisse (CRS)

Contact
Birgit Laubereau

Le rapport sur l’efficacité a été élaboré par un groupe de projet composé d’expertes et d’experts – sous la direction …