En Suisse, quelque 400’000 adultes ont du mal à résoudre un problème de calcul simple. Près de 800’000 Suisses rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture. Les conséquences liées à des compétences de base insuffisantes sont multiples, tant pour les personnes concernées que pour la société. Les personnes en déficit de compétences de base sont davantage touchées par le chômage, la pauvreté et les problèmes de santé, et leur accès à la formation initiale et continue est plus difficile. Selon la loi fédérale sur la formation continue (LFCo, art. 13), les compétences de base couvrent les connaissances et les aptitudes dont on a besoin pour faire face à diverses situations privées et professionnelles ainsi que pour se former soi-même. Il s’agit notamment de compétences dans les domaines d’encouragement « lecture et écriture », « expression orale », « mathématiques élémentaires » et « technologies de l’information et de la communication (TIC) ». La loi fédérale sur la formation continue stipule que la Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir et maintenir les compétences de base.

Le canton de Lucerne a mis en œuvre diverses mesures en vue de promouvoir les compétences de base. En 2020, il a notamment lancé un projet pilote qui consiste à accorder des bons de formation afin de sensibiliser les gens aux cours proposés en matière de compétences de base et de les motiver à y participer. Dans le même temps, il a développé des critères de qualité pour les offres visant à promouvoir les compétences de base. Le canton de Lucerne a également établi un concept à l’attention des multiplicateurs en vue de les soutenir dans leur tâche de conseil et d’accompagnement des personnes intéressées à acquérir des compétences de base.

Interface a accompagné et évalué le projet pilote du canton de Lucerne sur les bons de formation. Il a également participé à la conception de la grille d’évaluation de la qualité et à l’élaboration du concept de soutien aux multiplicateurs.

Mandant(s)

Dienststelle Berufs- und Weiterbildung, Kanton Luzern

Contact
Ruth Feller

Downloads

Die HEKS-Regionalstellen AG/SO und BS/BL haben Ende 2020 einen Organisationsentwicklungsprozess angestossen, mit dem unter anderem die Strukturen der beiden Regionalstellen …