La ville de Zurich considère que vivre sans voiture privée est un pilier important d’une société à 2000 watts. L’étude en question – réalisée par Interface en collaboration avec le centre de recherche sociale de l’Université de Zurich et la société EBP – a ciblé trois objectifs principaux. Premièrement, il s’est agi de fournir des connaissances approfondies sur la situation des ménages sans voiture par choix. Outre la quantification, les comportements de mobilité des personnes qui ont décidé de ne pas avoir de voiture (y compris les effets rebond) et les caractéristiques sociodémographiques ont été analysés. Deuxièmement, l’intérêt a porté principalement sur les raisons «subjectives» (attitudes, normes sociales et personnelles) et «objectives» (par ex. offre de transports publics, covoiturage, connaissances en matière de mobilité) de vouloir vivre sans voiture. Troisièmement, des mesures pratiques en vue de favoriser la vie sans voiture privée ont été élaborées sur la base d’enquêtes empiriques. Les mesures particulièrement intéressantes ont concerné celles pouvant être mises en œuvre par la ville de Zurich, de son propre chef ou avec d’autres partenaires.


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)

Recherche énergétique Ville de Zurich

Contact
Ueli Haefeli
En collaboration avec

Jürg Artho, Centre de recherche sociale Université de Zurich et Peter de Haan, EBP Zürich

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