L’offre « L’école en action – Prévention du stress au travail » (ci-après, « L’école en action ») est mise en œuvre par Radix, Fondation suisse pour la santé, sur mandat de Promotion Santé Suisse. Son objectif est d’améliorer durablement la santé psychique de l’ensemble des personnels scolaires, en s’appuyant sur les éléments suivants : un outil d’enquête en ligne (« Friendly Work Space Job-Stress-Analysis ») qui permet aux participant-e-s d’identifier leurs principaux facteurs de stress et ressources disponibles, une agrégation des résultats individuels pour établir un diagnostic au niveau de l’école dans son ensemble ainsi que des mesures élaborées par les participant-e-s et à destination de toute ou une partie de l’école. L’ensemble du processus est soutenu par un dispositif d’accompagnement, à savoir un organisme connaissant bien le contexte scolaire régional. L’offre « L’école en action » fait l’objet d’un projet-pilote constitué de trois phases : la première phase s’est déroulée en Suisse alémanique entre 2014 et 2017, la deuxième phase s’est déroulée en Suisse romande entre 2018 et 2019 et une troisième phase, dont la date de lancement n’est pas encore déterminée, se déroulera au Tessin. Interface a été mandaté pour évaluer la deuxième phase du projet-pilote. L’évaluation avait pour objectif d’identifier les facteurs de succès et les potentiels d’amélioration de l’offre, de déterminer si elle est adaptée au contexte de la Suisse romande et ainsi, de définir sous quelles conditions elle peut faire l’objet d’une multiplication. A cette fin, Interface a analysé les bases conceptuelles de l’offre, la mise en œuvre, les outputs et les effets à court terme de l’offre.

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