Le canton d’Argovie a défini un axe de développement visant à lutter contre la pénurie de personnel à l’école obligatoire. Un des objectifs du projet MAGIS consiste à analyser la formation initiale et continue des directrices et directeurs d’école argoviens ainsi que leurs conditions d’engagement. À partir de là, il s’agit de prendre des mesures afin de remédier à la pénurie de directrices et directeurs d’école.

Le service de l’enseignement obligatoire du Département de la formation, de la culture et des sports a chargé Interface et le Centre de compétence de management public de réaliser une évaluation externe sur le développement de la qualité et du professionnalisme des directions d’école dans le canton d’Argovie. Quatre thèmes principaux ont été définis: les conditions d’engagement au niveau cantonal et communal, la conduite du personnel des directions d’école par les autorités scolaires communales, la formation initiale et continue des directrices et directeurs d’école dans le canton d’Argovie ainsi que l’attractivité de la fonction de directrice ou directeur d’école.

L’évaluation s’appuie sur une enquête en ligne réalisée auprès de toutes les directions d’école de l’enseignement obligatoire du canton d’Argovie. Elle a été complétée par une analyse de documents, une comparaison entre cantons et des entretiens avec des directrices et directeurs d’école, des enseignant.es, des autorités scolaires communales et des expert.es.

Les résultats de l’évaluation fournissent des informations utiles au Département de la formation, de la culture et des sports dans l’optique de développer la qualité et le professionnalisme des directions d’école et d’améliorer l’attractivité du métier. Par ailleurs, ces résultats permettent au gouvernement argovien de répondre à un postulat portant sur la formation initiale et continue des directions d’école (GR 20.258).


Prestation(s)
Thèmes
Mandant(s)

Canton d’Argovie, Département de la formation, de la culture et des sports

Contact
Tamara Bischof
En collaboration avec

Adrian Ritz et Daniela Schädeli, KPM Université de Berne


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