Le canton d’Argovie a défini un axe de développement visant à faire face au manque de personnel dans l’enseignement obligatoire. Dans le cadre du projet MAGIS, il s’agissait notamment d’analyser la formation initiale et continue des directions d’école dans le canton d’Argovie ainsi que leurs conditions d’emploi. Les résultats ont servi de base à l’élaboration de mesures ciblées contre la pénurie de directrices et directeurs d’école.
Le Service de l’enseignement obligatoire de la Direction de la formation, de la culture et du sport (BKS) a chargé Interface et le Centre de compétence en management public (KPM) de réaliser une évaluation externe du développement de la qualité et du renforcement des processus de professionnalisation pour les directions d’école dans le canton d’Argovie. Quatre thématiques étaient au coeur même de l’évaluation : les dispositions cantonales et communales en matière de conditions d’emploi, la gestion du personnel des directions d’école par les autorités scolaires dans les communes, la formation initiale et continue des directions d’école dans le canton d’Argovie ainsi que l’attractivité de la fonction de directeur·rice d’école.
L’évaluation s’est appuyée sur une enquête en ligne auprès de toutes les directions d’école de l’enseignement obligatoire dans le canton d’Argovie. Le projet a également comporté une analyse de la littérature, une comparaison cantonale et des entretiens avec des directeur·rices d’école, des enseignant·es, des autorités scolaires communales et des expert·es.
Les résultats de cette évaluation ont servi de base pour élaborer le développement futur de la qualité et de la professionnalisation du métier de directeur·rice d’école ainsi que pour renforcer l’attractivité de la fonction. Par ailleurs, cette évaluation a permis de répondre à un postulat sur la formation initiale et continue des directions d’école (GR 20.258).
- Mandant(s)
Canton d’Argovie, Département de la formation, de la culture et des sports
- Contact
- Karin Büchel
- En collaboration avec
Adrian Ritz et Daniela Schädeli, KPM Université de Berne
Downloads