L’Atlas suisse des services de santé de l’Obsan a le potentiel pour contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité des prestations médicales en Suisse. Il met en évidence des disparités régionales parfois importantes en matière de fréquence des hospitalisations, de prescription de médicaments, d’interventions chirurgicales et de procédures diagnostiques et d’imagerie médicale. À ce jour, les causes de ces disparités demeurent peu claires et les résultats n’ont pas encore été examinés par les parties prenantes concernées.

Dans le cadre du projet lancé par Interface

  • nous menons une recherche sur les causes. À cette fin, nous réalisons des entretiens, analysons la littérature et mettons les résultats à disposition pour faciliter leur interprétation.
  • nous lançons une réflexion sur les résultats. Lors de tables rondes avec des médecins, des représentants cantonaux et la population, nous discutons des résultats dans toutes les régions du pays et déterminons leur pertinence.
  • nous réunissons les parties prenantes et élaborons de manière participative des mesures visant à améliorer la qualité.

CIAO est une association qui met à disposition les compétences de professionnel·le·s reconnu·e·s dans leur domaine spécifique pour répondre aux …